La petite histoire du vibromasseur
Massages plus ou moins intenses, va-et-vient, succion... L’art d’utiliser les vibrations pour se faire du bien ne date pas d’hier. Du marteau de Granville au vibro safe et inclusif, voici la petite histoire non exhaustive du vibromasseur...
1883 : l’orgasme sur ordonnance

Au XIXe siècle, le corps médical est persuadé que l’hystérie féminine provient d’un désir sexuel inassouvi. Pour soulager les crises, la solution est toute trouvée : l’orgasme sur ordonnance. Un médecin anglais, le docteur Joseph Mortimer Granville, invente le premier modèle de vibromasseur, en 1883.
Le nom de ce premier sextoy à usage médical ? Le marteau de Granville. Pas très attrayant... Ce percuteur mécanique à ressort ressemblait davantage à un outil de torture moyenâgeux qu’à un objet stimulant le plaisir charnel...
1920 : un objet du quotidien

Le saviez vous ? Dans la première moitié du XXe siècle, le vibromasseur évolue et passe rapidement d’un objet médical à un objet commercial...
Le premier modèle de vibromasseur portatif apparaît dans les années 20. Il devient même le cinquième appareil électroménager le plus vendu aux États-Unis, après la machine à coudre, le ventilateur, la bouilloire et le grille-pain... Les publicités promettent alors à chaque femme « la quintessence de la jeunesse éternelle », grâce à cet objet vendu par correspondance et présenté comme un masseur corporel.
1990 : l’effet Sex & the City

Si les réunions sextoys se démocratisent dans les années 90, c’est en grande partie grâce aux héroïnes de Sex & the City. Cette série cultissime aborde la sexualité avec une liberté inédite à la télévision, et banalise l’utilisation du sextoy. Les femmes revendiquent le droit à la jouissance, sans tabou, et différentes formes d’objets apparaissent pour varier les plaisirs : succion, stimulation vaginale, du clitoris ou anale... En solo ou en couple, on ose, on découvre, et ça fait du bien !
2022 : votre vibro remboursé par la sécu ?

L’utilisation régulière d'un vibromasseur aurait de nombreuses vertus sur la santé des femmes : diminution des douleurs vaginales, renforcement du périnée, réduction du stress… C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs américains et parue début 2022 dans la revue scientifique The Journal of Urology. Ils en concluent que l’utilisation d’un vibromasseur devrait être prescrite par les médecins.
« One dildo a day keeps the doctor away »
Un autre constat est qu’il y a un manque d’éducation et d’accompagnement sur l’utilisation de ces outils de bien-être sexuel. En un an, le nombre de patients pris en charge dans les services d’urgence américains, pour des accidents avec des accessoires érotiques, passe de 1 700 à plus de 2 500, soit le double depuis 2007, d'après les données recueillies par la Consumer Product Safety Commission[1]. Cause avancée : la sortie du premier tome de la saga littéraire 50 Nuances de Grey.
C’est la valeur ajoutée de fyne., lancé par Célia et Jalil en 2020 et qui propose notamment un vibromasseur flexible appelé Olly*. Il est accompagné d’un magazine de 36 pages centré autour d’un guide d’accompagnement à la première utilisation. Au-delà d’éviter une visite gênante aux urgences, le magazine offre une découverte ludique et éclairée du bien-être sexuel, en solo ou en duo.
Olly est livré avec son câble et dans son pochon en lin, est waterproof et rentre parfaitement (et discrètement) dans une valise pour l’été. A bon entendeur !

*profitez de 15€ de réduction sur l’achat d’un Olly (magazine fyne. et chargeur inclus) avec le code RESPECT15 sur le site itsfyne.com).
Cet article a été co-écrit avec RESPECT, le nouveau média qui porte haut les couleurs du respect des autres et de la différence. Chaque trimestre, le magazine respect s’incarne par des visages, des mouvements, des aspirations et donne la parole à des voix uniques, singulières et collectives.
Vous pouvez soutenir Respect en participant à leur cagnotte KissKissBankBank pour la production de leur tome 2 !