Point G chez la femme. On en est où ?
Il était une fois un mythe du plaisir féminin. Cette zone érogène positionnée à l’entrée du vagin, promesse de l’exquise aux femmes partant à la recherche du fameux point G . L’histoire veut que la stimulation du point g provoque plaisir et richesse sensorielle à sa détentrice. Telle une île légendaire il n’a pas de position exacte.; l’orgasme G devint une légende, la légende devint un myhte. (🥚) Jusqu’à aujourd’hui...où l’exploratrice que vous êtes a remis la main sur cette relique des temps anciens : le schéma du point g chez la femme
Qu’est ce donc que le point G ? Spoiler alert : ce n’est pas la prostate féminine.
Le point G se situe sur la paroi antérieure du vagin. Comme le montre ce schéma, sa position est à l’entrée du vagin, mais sachez que cette distance varie d’une femme à l’autre. Sous l’effet de stimulations sexuelles, cette zone gonfle, prenant une forme bombée ; sa texture devient moins régulière que les autres parois du vagin qui l’entourent. Petit rappel : les femmes n’ont pas de prostate, même si les glandes de Skene (aussi connues sous le nom de glandes para-urétrales par les fans de Grey’s Anatomy) peuvent parfois être appelées prostate féminine.
Si aujourd’hui l’existence du point de Gräfenberg - nom du scientifique qui l’a découvert - est admise, il n’y en revanche pas de consensus sur la manière dont il fonctionne. N’en déplaise aux défenseurs de l’orgasme vaginal, d’après les informations recueillies, l’hypothèse la plus probable serait que la stimulation du point G entraîne indirectement une stimulation interne du clitoris se situant juste au dessus de cette zone. Vous trouverez ici plus d’explications sur l’anatomie du clitoris et sa position dans le corps.
Transition : Vous l’aurez compris : le point G n’est pas une mince affaire. Mais alors : comment mettre la main (ou le doigt) dessus ?
Comment atteindre le point G ?
Pour atteindre son point G, il faut d’abord trouver son point G (bien vu, Sherlock). Comme indiqué plus haut, cette zone de la face antérieure du vagin devient plus perceptible sous l’effet de l’excitation. La première étape est donc de vous détendre et de stimuler vos zones érogènes, ou celles de votre partenaire (selon que vous cherchiez votre point G ou le sien, vous vous en doutez). Dans tous les cas, évitez de transformer l'expérience en cours de SVT : comme dans toute exploration sexuelle, l'imaginaire érotique et la décontraction sont primordiaux.
Dans le cas d’une recherche de votre point G en solo : accroupissez-vous ou allongez-vous sur le ventre, puis introduisez doucement l’un de vos doigts à l'intérieur du vagin. Une fois à l'intérieur, faites glisser votre doigt sur la partie supérieure du vagin jusqu’à sentir une petite boule ou du moins une forme bombée dont la texture est moins lisse que le reste de votre paroi vaginale. Une fois que vous aurez atteint le point G, il est possible que vous ressentiez une légère envie d’uriner. Pas de panique : celle-ci s'estompe naturellement au bout de quelques secondes pour laisser place aux sensations de plaisir recherchées.
Vous êtes à deux ? La technique est similaire, mais la position change. Pour des raisons pratiques il est préférable que la femme soit allongée sur le dos ou à quatre pattes (et dans ce cas, que son/sa partenaire se positionne derrière elle). Suivant la même technique qu’en solitaire, demandez à votre partenaire de glisser lentement un doigt à l'intérieur de votre vagin de manière à ce que le dos de sa main soit orienté vers le sol.
N’oubliez pas qu’il s’agit d’une expérience à deux : vos indications, en plus de rendre la chose beaucoup plus excitante, sont des repères importants pour que votre partenaire sache lorsqu’il aura atteint votre point G. Le saviez-vous ? Pour pimenter vos ébats, il existe des sextoys dédiés à la stimulation du point G. Par ailleurs, certaines positions sexuelles sont plus efficaces que d’autres pour stimuler votre point G facilement.
Transition : Félicitations, vous avez trouvé ce mystérieux recoin de l’anatomie féminine ! Mais alors, une question subsiste… Est-ce que point G et orgasme vont toujours de paire ?
Trouver le point G permet-il d’atteindre l’orgasme à coup sûr ?
On aimerait vous avoir donné la recette secrète vers le plaisir, mais il n’y a malheureusement pas de réponse à cette question. Comme pour les autres zones érogènes, la sensibilité du point G est différente pour chaque femme. Inutile donc de faire une fixette sur les moyens d’arriver au point G : sa capacité à générer des orgasmes relève plus du fantasme que du pouvoir magique.
En effet, la grande majorité des orgasmes sont déclenchés par la stimulation d’une ou de plusieurs parties du clitoris. Il est préférable de chercher à stimuler plusieurs zones, en incluant le point G si vous le souhaitez, plutôt que de s’acharner sur ce dernier en particulier.
Par exemple, vous pouvez commencer à stimuler le gland de votre clitoris, qui se trouve au niveau de votre vulve. La nature étant bien faite, la stimulation de ce point va petit à petit s’étendre aux autres parties votre clitoris. Vous nous voyez venir ? Cela signifie que votre point G deviendra plus sensible et contribuera donc à vous rapprocher encore de l’orgasme. Si cet exemple n’en est qu’un parmi d'innombrables possibilités, gardez en tête qu’il vaut mieux explorer son corps à la recherche de ses préférences personnelles plutôt que de vous acharner sur votre point G, qui n’est pas toujours, vous l’aurez compris, synonyme d’un aller simple vers la jouissance !
Lecture recommandée : La carte des zones érogènes